On lit un peu partout que le choix du jouet pour le nourrisson est très
important pour le développement du bébé. En effet, de 0 à 12 mois, il
est essentiel de favoriser l'éveil de bébé. Le jouet est là pour ça : c'est
le premier moyen par lequel bébé
entre en communication avec le monde qui l'entoure mais aussi le premier moyen
par lequel bébé va
pouvoir se découvrir. Il va apprendre à adapter ses gestes et mouvements aux
caractéristiques des objets.
![]() |
Bébé qui s'amuse dans son bain |
Pour suivre son évolution jour après jour, mois après mois, le jouet d'éveil devient incontournable. Solliciter son développement passera par différentes étapes, chacune d'elles sera représentée par un jouet différent.
Dans un premier temps (de 0 à 3 mois), le nourrisson passe une bonne partie de son temps en position couchée puis assise. Les activités de bébé seront donc essentiellement liées au développement sensoriel : le toucher, l'ouïe et la vue devront être fortement sollicités par le jouet d'éveil. Parmi les jeux pour enfants incontournables, les mobiles vont permettre en particulier à bébé de fixer son attention visuelle et auditive pendant de courtes périodes. Dès la naissance, les mobiles à fixer sur le lit sont donc parfaits pour l'éveil de bébé en douceur.
Quand bébé joue dans son transat, allongé sur le dos, ou encore sur le ventre pour certains modèles, il peut manipuler un petit portique souvent adaptable à l'éveil de votre bébé en fonction de son âge. Ces jouets pour bébé captent son attention grâce à ses nombreuses activités. Les tapis d'éveil sont faciles à transporter et à entretenir. Bébé y trouve de nombreuses activités d'éveil de bébé et ce dès 3 mois.
Un peu plus tard (vers 6 mois, et au-delà), bébé passera à la station assise et sans pouvoir encore marcher, il se déplacera en rampant, son jouet d'éveil évoluera avec lui : les jouets à rouler, à tirer, à assembler ou à construire vont commencer à l'intéresser. Par ailleurs, les images susciteront beaucoup d'intérêt pour lui : l'imagier ou le puzzle devient le jouet d'éveil de prédilection pour bébé.
De 8 mois à 12 mois environ, le jouet pour bébé se développe encore tout comme le nourrisson. Le tout-petit parvient à saisir des objets, à les disposer, à les jeter aussi, c’est pourquoi il appréciera beaucoup les balles et les ballons. Il commencera aussi à prendre des petits jouets dans son bain, comme les célèbres petits canards et petits bateaux en plastique, et à s'accrocher à son doudou ou à sa peluche, sans lesquels il ne pourra dormir.
On trouve
aujourd’hui une multitude de jouets pour
bébé qui combinent les propriétés de différents jeux de base et qui remplissent
plusieurs fonctions à la fois. Par exemple, une peluche peut faire aussi boîte
à musique. Ainsi on sensibilise bébé à la musique, c’est-à-dire au son et en
même temps au touché grâce à la douceur de la peluche.
Du simple jouet pour bébé aux plus
sophistiqué, choisissez donc avant tout ce qui vous semble intéressant pour
l'éveil de bébé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire