mercredi 18 avril 2012

Le développement du bébé lors de sa 1ère année

Avant la naissance… La cigogne bien sûr !

De 0 à 3 mois ou « le nouveau né »
Bien que souvent acculé de qualificatif au moment de leur naissance, il est difficile de trouver des points de similitudes avec les autres membres de la famille sur le plan physique. D’autre part, Le bébé à cette période est en mode « Binaire ». S’il a une bonne sensation interne, il dort, dans le cas échéant, il pleure.  Après ses premiers cris, sa première tétée l’aide à le familiariser avec sa maman via son odeur et sa voix. Il devient dépendant à cette voix et cette odeur.  Lorsqu’il est éveillé, bébé mange et lorsqu’il a fini de manger, bébé dort. Mais cette période retrace aussi le premier sourire du nourrisson, ses grimaces et gazouillis.

De 3 à 6 mois ou « Découverte & séparation »
Durant cette période, l’enfant se voit généralement séparer de sa mère quand elle part travailler. Il est en période de découverte du monde qui l’entoure. Dans « Monde » il s’agit principalement de ses mains, et de goût avec son initialisation aux petits pots de légumes.
Bébé acquiert sa première dent, et ne lésine pas sur les opportunités qui s’offrent à lui pour s’en servir. Qui dit premières dents dit surtout Premiers vrais sourires !!

De 6 à 9 mois ou « l’aventure à 4 pattes »
Durant cette période, Bébé reconnait son prénom, il se met assis, se déplace (dans la limite de ses capacités) et bouge sans cesse. Toujours l’avoir  l’œil est indispensable. Il boit le biberon tout seul « comme un grand », mais commence à jeter les jouets et ne parait plus aussi innocent qu’auparavant. On souligne aussi les premières angoisses vers 8mois par rapport aux personnes inconnues.


De 9 à 12 mois ou « Non c’est Non »
Bébé deviendra grand et prononce à ce moment la des syllabes beaucoup plus élaborés, il se peut qu’il arrive à dire Papa – Maman. La relation avec le bébé devient individuel pour son entourage et personnalisée. Il commence à manger tout seul, mais il prend connaissance de la signification du «  Non ! »

Les avis diffèrent, cependant les 12 premiers mois restent relativement délicat dans la vie du bébé, il a besoin de soin, d’attention et surtout ne pas se laisser berner par une petite bouille d’amour qui vous en fera voir de toutes les couleurs ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire