mercredi 18 avril 2012

Faire un enfant: comment mieux gérer sa grossesse?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous paniquez car vous ne savez pas ce qu’il faut faire ? Pas de panique, cet article va vous aider en reprenant point par point et mois par mois ce que vous devrez faire durant cette longue attente.

Mois 1 : Ca y est, on vous apprend que vous allez devenir maman et que vous avez neuf mois pour vous y préparer. Premier passage obligé : la consultation préventive durant laquelle le médecin vous posera des questions afin de s’assurer que vos antécédents familiaux n’influeront pas sur le développement du fœtus. S’en suivra un examen clinique basique (pression artérielle, auscultation cardiaque etc.). Vous devrez également effectuer un frottis de dépistage pour le cancer du col de l’utérus et une datation de la grossesse. Ces examens doivent être faits dans les deux premiers mois de la grossesse.
Une grossesse suppose des changements physiques mais aussi une adaptation de sa routine alimentaire. Le médecin vous conseillera sur les aliments à prescrire. Bien évidemment, alcool et tabac sont à bannir.

Mois 2 : Malheureusement les premiers inconvénients pointent le bout de leur nez durant le deuxième mois : nausées, vomissements, maux de tête, seins douloureux, envies fréquentes d’uriner. Mais ne vous inquiétez pas, le futur papa subira aussi les aléas d’une grossesse : sautes d’humeur de la future maman, caprices…
Vous devrez commencer à faire le choix du gynécologue ou de la sage-femme qui s’occupera de vous lors de votre accouchement.
Au niveau administratif, pensez à envoyer votre déclaration de grossesse à la Sécurité Sociale ainsi qu’à la Caisse d’Allocations Familiales. C’est la première étape de la mise en place des allocations dont vous pourrez peut-être bénéficier.

Mois 3 : Vous allez enfin pouvoir voir et entendre votre bébé pour la première fois : première échographie (à partir de la neuvième semaine).
Votre corps se modifie progressivement et se prépare à la venue de votre enfant. Pensez donc à revoir votre garde-robe en conséquence (une bonne raison pour faire du shopping !)
Songez à réserver votre place à la maternité pour être sûre d’avoir une place le moment venu.

Mois 4 : Votre ventre s’arrondit, vous commencez à sentir certaines contractions mais aussi « Bébé » bouger.
Côté inconvénient, un « masque de grossesse » peut faire apparition : il s’agit de taches brunes sur le visage qui disparaitront après l’accouchement.
Deuxième examen prénatal au programme avec la possibilité d’effectuer des examens approfondis pour détecter tout risque génétique.

Mois 5 : Vous ne pouvez plus le cacher, votre ventre arrondi a décidé d’annoncer au monde entier qu’un bébé allait pointer le bout de son nez.
Au niveau médical : deuxième échographie et troisième examen prénatal.
Il est temps de songer à la méthode d’accouchement souhaitée. Votre sage-femme ou médecin saura vous conseiller sur l’utilisation de la péridurale ou non.
Si vous avez un travail, prévenez votre patron de l’arrivée de votre enfant afin de planifier votre absence et sa durée.
Commencez aussi à réfléchir au(x) prénom(s) potentiels que vous pourrez donner à Bébé.

Mois 6 : Fatigue, mal de dos, insomnies feront malheureusement partie de votre quotidien.
Le quatrième examen prénatal ainsi que dépistage de l’hépatite B seront au programme de ce sixième mois.
SI vous êtes anxieuse concernant l’accouchement, pensez à vous renseigner auprès de votre entourage mais aussi de votre sage-femme : des cours de préparation à l’accouchement sont peut-être disponibles.

Mois 7 : Le septième mois est souvent difficile. Vous allez ressentir des baisses d’énergie.
Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez commencer à prendre des cours de préparation à l’accouchement.
Pensez également à effectuer votre cinquième examen prénatal. Votre médecin vous donnera à ce moment-là un rendez-vous pour votre troisième échographie.
Vous devez aussi penser à inscrire votre enfant à la crèche dès le septième mois car les listes d’attente sont longues !

Mois 8 : Bébé est de plus en plus lourd et pèse entre 2,3 et 2 ,8 kg.
Le sixième examen prénatal est obligatoire. Prenez également rendez-vous pour une consultation d’anesthésie.
Veillez à ne pas trop vous éloigner de chez vous car il peut arriver à tout moment ! Il est de bon aloi de préparer sa valise pour être prête, « au cas où ».
Le huitième mois marque le début du congé maternité.

Mois 9 : Derniers moments avant l’accouchement, vous êtes pressée d’en finir avec cette grossesse et de voir enfin votre enfant !
Soyez prête à accueillir votre enfant : détendez-vous et ne faites rien !
Le septième examen prénatal est obligatoire
L’accouchement commence dès lors que vous avez des contractions douloureuses d’une minute toutes les cinq-dix minutes. Il est conseillé de vider sa vessie et ses intestins pour un accouchement plus agréable.
Enfin, il y a un rendez-vous postnatal six à huit semaines après l’accouchement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire